Découvrez la maison de champagne Haton

Découvrez la maison de champagne Haton

Les amateurs de champagnes au style intemporel et affirmé connaissent sûrement la maison Haton. En effet, les champagnes du domaine sont non seulement chargés de sens, mais sont également des transmetteurs d’émotions. Des cuvées essentielles qui promettent des moments de partage forts. Non seulement le style des Champagnes Haton est unique, mais il est également inimitable. Sa production se décline en plusieurs nuances, qui permettent à chacune des cuvées de révéler une personnalité bien distincte.

Présentation de la maison 

Champagne Haton est une société française qui est spécialisée dans la conception et la commercialisation de champagne. Les vignobles s’étendent sur environ 13 ha, dans le versant sud de la montagne du Reims. 

En 1928, Octave Haton crée donc la marque en imposant un style unique durant des décennies. D’ailleurs, ses productions figurent parmi les meilleures cuvées du métier. A la mort du fondateur, c’est Eugène Haton, son fils qui reprend l’entreprise familiale. Il a d’ailleurs joué un rôle important pour développer la notoriété de la maison Haton. En effet, il a compris que les coteaux se trouvant dans la vallée de la Marne représentaient des ressources idéales pour créer des vignobles.

De ce fait, il a donc appris à maîtriser le savoir-faire familial sur la viticulture et créa ses propres vignobles afin de disposer d’un cru d’exception. Ainsi, le champagne obtenu a aussitôt conquis le public et a marqué le commencement d’un grand succès pour la marque.

Chez les Haton, la fabrication de champagne est une affaire de famille. Eugène Haton a alors pris soin de transmettre son savoir-faire à René Haton, son fils. Ainsi, en conservant la force de cet héritage noble, ce dernier a réussi à développer la marque à l’échelle internationale. Actuellement, c’est Jean-Noël Haton et son fils Sébastien qui tiennent les rênes de la maison familiale. 

Les différents champagnes Haton

Voici donc les différentes cuvées de la maison Haton :

Le blanc de blancs

Cette cuvée est habillée par une robe or clair avec des reflets argent. Des arômes d’orange et d’amande verte complètent le nez frangipane. Ces dernières évoluent à l’aération vers la pâte de fruits et la reine-claude. Quant aux agrumes, elles sont présentes en bouche avec des zestes de pamplemousse qui apportent à la fois un peu d’amer et de fraîcheur.

Le brut extra

A la place d’un nez agréablement gourmand de pommes cuites, de pâte sablée et abricots secs vous avez une effervescence discrète. La bouche est sucrée et douce avec une dose qui tend à être un peu marquée. Ensuite une légère amertume se développe pour rappeler une orange amère. Cette cuvée est à déguster avec des orangettes.

L’extra blanc de brut

100% chardonnay, cette cuvée bénéficie en majorité d’un élevage sous-bois et d’un vieillissement en bouteille de quatre ans. Son effervescence est festive et vive. Ce blanc de blancs provient des crus de la Côte des Blancs sent largement de succulents arômes de pêche tout en se gardant, en bouche, une finalité rafraîchissante. 

L’extra millésime

Une belle évolution est ressentie à la vue de la somptueuse de sa robe dorée. Ce millésime, constitué à 60% de chardonnay, ainsi que de 40% de pinot noir, éblouit indéniablement avec ses arômes de crème pâtissière, de pâte de coing et de tartines grillées. La bouche est également gourmande, elle est complétée d’un grain d’amertume, ainsi que d’une belle finale saline.

L’héritage

Issue d’un assemblage plutôt classique, cette cuvée révèle au nez des fruits du verger nettement mûrs, et même compotés ou cuits au four. Avec ses petites notes herbacées, la bouche est moins exubérante, mais demeure bien longue et structurée. Des plats crémés à base de poissons, de fruits de mer ou de viandes blanches sont parfaitement adaptés pour sa dégustation.

Le noble vintage

Ce vin a pris de l’ampleur et du volume dans un style plus charmeur et miellé. Il conserve ses fruits jaunes, l’aspect tarte aux fruits sur une texture saline fine. Quant à l’allonge, elle est plus replissée et un peu résinée sur fond de pêche de vigne agréable. Il est possible de le déguster avec du veau.

Le noble vintage

À travers la robe de ce 2009, au nez très frais de raisin, de bruyère et de clémentine, de fines bulles remontent en cordon. La bouche dispose d’un surcroît de puissance, très équilibrée et maîtrisée. La mousse est pure, crémeuse et de belle composition. Un champagne de grande race que vous pouvez ouvrir sur cet équilibre de finesse ou attendre plusieurs années.

La réserve

Constituée de trois cépages champenois, cette cuvée demeure 3 ans en cave avant d’être mise sur le marché. Au nez, les fruits jaunes macérés et les fruits secs dominent. En bouche, vous retrouvez cette dynamique gourmande avec une augmentation de fraîcheur, ainsi qu’une bulle fine. 

Le rosé

Cette cuvée au nez de fruits rouges dispose d’une couleur finement saumonée est bien équilibrée par des notes d’agrumes. En bouche, le vin se révèle droit, plus en tension qu’en volume. Elle convient pour un apéritif ou avec une entrée de fruits de mer.

Le rosé extra

Constitué à 45% de chardonnay, de 20% de pinot meunier et de 35% de pinot noir, ce champagne rosé est assez surprenant. Excellente effervescence, vivacité et fraîcheur se combinent à l’acidulé des petits fruits rouges, ainsi que la gourmandise des épices douces afin de proposer une agréable mâche et se tourner vers une belle longueur.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.