Découvrez le vin du domaine Christophe Curtat

Découvrez le vin du domaine Christophe Curtat

La France est réputée dans le monde entier pour ses vins. Au même titre que le camembert, le vin figure parmi les produits de consommation culturels et mythiques. Le savoir-faire ancestral des vignerons est particulièrement remarquable. D’ailleurs, la France produit les appellations les plus prestigieuses au monde. Sur l’ensemble du territoire Français (du nord au sud), on trouve un grand nombre de domaines, dont certains d’entre eux, sont très célèbres mondialement. On peut même dire que les domaines viticoles font partie du paysage français depuis des siècles. Partir à la découverte des domaines viticoles français est un réel plaisir pour les amateurs de cette boisson mythique. Dans cet article, on vous présentera un très beau domaine viticole nommé : Christophe Curtat. 

Domaine Christophe Curtat : un peu d’histoire

Christophe Curtat est un vigneron français très actif. Tout a commencé en 2004 quand il a loué un hectare de vignes et a réussi à emballer les amateurs de cette boisson avec le superbe Saint Joseph blanc : Sous l’Amandier. Son activité a connu un véritable succès qu’il a pu avoir un vignoble de 7 hectares à Tournon. Les parcelles de Christophe Curtat se caractérisent par des sols granitiques. Ce qui apporte à ses vins une touche de fraicheur et une minéralité hors du commun. 

Ce vigneron français se démarque des autres par ses méthodes et approches très efficaces.  Pour que la vigne bénéficie de tous les minéraux dont elle a besoin, Christophe Curtat a adopté le système racinaire. Cette technique permet également de limiter les traitements et interventions.  Christophe Curtat ne cesse de trouver des techniques pour améliorer la qualité de ses vins et surprendre les papilles des amateurs de cette boisson. De par la qualité de ses vins, Christophe Curtat est un domaine viticole français à ne pas négliger. 

Les différentes cuvées de Christophe Curtat

Pour ravir les papilles des amoureux du vin, Christophe Curtat  a concocté un large choix de cuvées riches, parfumées et fraîches. 

Voici un bref aperçu des différentes cuvées de Christophe Curtat : 

Saint-joseph rouge 

Caractéristiques de la cuvée : 

  •  Appellation : Saint-Joseph ;
  • Couleur : Rouge ;
  • Encépagement : 100% Syrah ;
  • Viticulture : Ecologique 

Description : 

Christophe Curtat a tout mis en œuvre pour  laisser les vignes puiser profondément en terre les nutriments nécessaires. Grâce à cette méthode, les vins produits conservent la minéralité et la complexité que le sol granitique lui a procurée. Le Saint-joseph rouge du domaine Christophe Curtat présente une robe grenat avec des notes de fruits noirs (cerise) de fleurs (violette) et des épices. Le terroir granitique lui procure aussi une fraîcheur irrésistible. En ce qui concerne l’encépagement, saint-joseph rouge s’achève sur des notes poivrées typiques de la syrah. 

Saint-joseph blanc 

Caractéristiques de la cuvée : 

  • Appellation : Saint-Joseph ;
  • Couleur : Blanc ;
  • Encépagement : 90% Roussanne, 10% Marsanne ;
  • Viticulture : Ecologique

Description : 

Le nom de cette cuvée est inspiré des amandiers qui poussent aux alentours de la parcelle. Christophe Curtat présente une robe dorée qui laisse apparaître un bouquet de pêche blanche, de fleurs blanches, d’épices et de fruits mûrs. Pour séduire les amateurs du vin, Christophe Curtat a également mis en avant le côté frais et délicat. De par sa minéralité, sa fermentation et son élevage en barrique, Saint-joseph blanc a été concocté pour accompagner des mets gastronomiques. Cette cuvée blanche est particulièrement riche et parfumée.  Elle va sûrement plaire aux grands amateurs de vin. 

Crozes-Hermitage fées des Champs Christophe Curtat

Caractéristiques de la cuvée : 

  • Appellation : Crozes-Hermitage ;
  • Couleur : Rouge ;
  • Encépagement : 100% Syrah ;
  • Viticulture : conventionnel ;
  • Production : 50000

Description : 

Christophe Curtat fait partie des meilleurs vignerons de la vallée du Rhône. Ce, grâce à la qualité de ses vignes et sa méthode de travail efficace. Pour satisfaire les adeptes de vins élégants et peu boisés, Christophe Curtat propose une syrah charmante. Dès son ouverture, elle dévoile des parfums gourmands : fraise, poivre noir et sans oublier la violette. L’ouverture est discrète mais si vous laissez les fées des champs se monter, vous serez emmené dans un univers exceptionnel d’où le nom de la cuvée. 

Christophe Curtat ne cesse de surprendre les amoureux de cette boisson mythique. Le domaine propose également d’autres cuvées plus intéressantes et plus riches. Il y en a vraiment pour tous les goûts : 

  • Syrah en Vin de Pays ; 
  • Viognier en Vin de Pays ;
  • Crozes-Hermitage rouge Fées des Champs ;
  • Saint Joseph rouge Nomade ;
  • Saint Joseph blanc Sous l’Amandier ; 
  • Saint-Joseph Nomade Christophe Curtat ;
  • Syrah ‘Les Gros’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.