Et si vous découvriez le domaine : les terrasses d’Elise Brie

Et si vous découvriez le domaine : les terrasses d’Elise Brie

De passage dans la région Languedoc ? Le domaine de la Terrasse d’Elise fait partie des plus belles signatures de cette ville. En seulement en quelques années, ce domaine est devenu l’un des préférés des amateurs de ce boisson mythique. Ses vins mono-cépage de cinsault, syrah, carignan sont particulièrement remarquables.

Domaine de la terrasse d’Elise Brie

Étendu sur 14 hectares, le domaine de la Terrasse d’Elise Brie se trouve entre Aniane et Saint-Jean-de-Fos.   Tout a commencé en 1998 quand Xavier Braujou a repris le domaine familial. Au début, il n’a produit qu’une petite quantité de vin : 5 barriques de la cuvée Elise. Parallèlement à cela, il a également travaillé en tant que bucheron jusqu’en 2008. C’est à partir de 2001 que Xavier Braujou a pu agrandir son domaine et commence à travailler avec ses enfants. Il a adopté les principes de l’agriculture bio et biodynamique avec un taux de rendement de  20 hl/hectare.

 Le domaine de la Terrasse d’Elise Brie se démarque des autres par son système de production en  mono-cépage. C’est lors  de son passage en Alsace que Xavier Braujou a appris ce système unique. Ce vignoble français a un coup de cœur sur le cinsault : on le retrouve d’ailleurs dans ses vins le Pradel et Les Hauts de Carol’s. Il a d’ailleurs  mis un point d’honneur au cinsault et au carignan qui sont souvent considérés comme des cépages d’assemblage. Son point de vue sur le système des AOC est clair : cela contribue à trop standardiser cette boisson mythique et culturelle.

Domaine de la terrasse d’Elise Brie   : des vins d’une finesse inégalée !

Pour assurer l’équilibre de ses vins, Xavier Braujou est très peu interventionniste. Le domaine de la terrasse d’Elise Brie n’effectue ni de remontage ni pigeage. La durée des élevages est  entre 12 à 24 mois. Grâce à leurs techniques et systèmes de fabrication uniques, le domaine de la terrasse d’Elise Brie a su se démarquer des autres par ses vins d’une finesse et d’une élégance inégalée. Ce sont des cuvées qui ont su gagner leur réputation grâce à la grande pureté de fruit, leur fraîcheur, leur parfait équilibre ainsi qu’à à la qualité d’un terroir exceptionnel.

Terrasses d’Elise Brie : les différentes cuvées

Envie de découvrir les vins du domaine de la terrasse d’Elise Brie ? Voici un bref aperçu des cuvées les plus remarquables du domaine : 

  • Elise (rouge) :

Issue à 70% de syrah et 30% de mourvèdre, la cuvée Elise est élevée 24 mois en barriques. Avec ses beaux arômes de fruits rouges, légèrement épicés, il déploie d’une belle acidité avec une finale longue. Avant d’être dégusté, l’Elise rouge mérite plusieurs années de cave.

  • K’Yenne (blanc) :

Il s’agit d’un duo roussanne et marsanne qui vient d’un terroir calcaire. La durée de l’élevage en barriques est de 12 mois. En bouche, K’Yenne procure une sensation de finesse et d’élégance. Tendu, il ne donne pas une sensation de volume. Avec ses arômes de fruits blancs et d’aubépine, il offre une belle fraîcheur.

  • L’Enclos (rouge) :

Elevé 12 mois en barriques, ce vin rouge est un mourvèdre (100%). La cuvée l’Enclos présente une texture veloutée et soyeuse ave des arômes de fruits noirs agrémentés de notes de garrigue et d’épices : un vin d’une grande finesse avec une finale longue !

  • Pigeonnier (rouge) : 

Finesse, Fraîcheur, souplesse et élégance : Pigeonnier, la cuvée 100% carignan en quelques mots !

  • Les Hauts de Carol’s (rouge) :

Cette cuvée provient de vieilles vignes de cinsault (âgées de plus de 50 ans). Son élevage en barrique a duré 24 mois. Son odeur est particulièrement remarquable. Cela grâce à ses arômes de fruits rouges (fraise, cerise) et  à ses notes mentholées et de cacaotées. En bouche, ce vin offre grande pureté : idéal pour accompagner les plats de viandes blanches ou rouges !

  • XB (rouge) :

La cuvée XB du domaine de la terrasse d’Elise Brie est un vin aux fruits rouges et noirs (groseille, myrtille et cassis) ainsi qu’à la canelle et la coriandre. Cette palette aromatique lui offre une fraicheur inégalée. Si vous cherchez un vin à déguster entre amis, la cuvée XB est le choix idéal !

  • Siclene (blanc) :

Il s’agit d’une cuvée de blanc composée de marsanne, de roussanne et de chardonnay. Le tout élevé pendant 6 mois e barriques. Grâce à cela, les amoureux du vin pourront déguster une boisson dotée d’une fraicheur incroyable avec des notes de fleurs blanches. Très gourmand, cette cuvée est idéale pour l’apéritif ou sur des poissons.

  • Le Pradel (rouge) :

Vous cherchez un vin pour accompagner les viandes rouges et le canard ? Laissez-vous séduire par le Pradel du domaine de la terrasse d’Elise Brie : il s’agit d’un vin fruité et légèrement épicé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.