Tout savoir sur le vin du domaine Mas Julien

Tout savoir sur le vin du domaine Mas Julien

La France est le premier pays producteur de vin au monde. Aux yeux des Français, le vin est indissociable de l’identité nationale. En moyenne, chaque Français consomme une cinquantaine de bouteilles par an. En France, il existe de nombreux domaines viticoles. Chacun dispose de sa propre spécialité et technique de production. Mas Julien fait partie des domaines les plus connus dans la ville du Languedoc. Ce domaine produit des vins haut de gamme répondant aux besoins des amoureux de cette boisson mythique. Découvrez dans cet article l’histoire de Mas Julie ainsi que les différentes cuvées phares du domaine.  

Mas Julien : domaine remarquable du Languedoc

L’histoire du domaine Mas Julien a commencé en 1985 lorsqu’Olivier Julien et Jean-Philippe Granier ont décidé de se lancer dans cette activité. Le domaine se trouve au cœur du village de Jonquière : Côteaux du Languedoc et Terrasse de Larzac. Au début, le vignoble est travaillé dans le respect total de la nature et produit des vins certifiés biologique. Mais promouvoir son activité et rendre le vin accessible à tous le propriétaire a décidé d’arrêter et a opté pour un système de production plus libre. Le domaine produisait  des vins sur des terroirs avec des cépages autochtones.  Aujourd’hui, de nombreuses nouvelles vignes sont plantées sur les plus beaux plateaux du Larzac.

Mas julien exploite  18 hectares de vignes en plantés en carignan blanc, grenache, chenin, viognier, clairette, petit manseng. Pour la production de vins, Olivier Jullien utilise rarement les techniques modernes et se tourne dans l’homéopathie. Pour satisfaire les amateurs de cette boisson, le domaine Mas Julien propose une large variété de cuvées : il produit des  vins rouges, blancs et rosés.  Grâce à ses efforts, Olivier Jullien a pu rendre la consommation du vin plus accessible. Aujourd’hui, ce vigneron est devenu une référence dans la région du Languedoc, voire même en France.

Mas Julien : les différentes cuvées

Les  français n’ont pas les mêmes goûts en matière de vin. Selon une enquête, le vin rouge se trouve à la première place du classement des vins préférés des français, suivi par le rosé et le vin blanc. Pour satisfaire les amoureux du vin le domaine Mas Julien propose un large choix de cuvées adaptées aux gouts de chacun : 

  •  En blanc : dispose d’une capacité de garde exceptionnel
  • En rouge “Autour de Jonquières” : ce vin est connu dans le monde entier
  • Los Rougeos : vins intenses avec un temps d’élevage plus important

Mas Julien est un domaine emblématique dans la région du Languedoc : il interprète le potentiel de son terroir à la perfection.

Voici un bref aperçu des différentes cuvées proposées par le domaine Mas Julien :

  • IGP Pays d’Hérault Mas Jullien Olivier Jullien 2019
  • Coteaux du Languedoc – Terrasses du Larzac Mas Jullien Autour de Jonquières Olivier Jullien 2016
  • Coteaux du Languedoc – Terrasses du Larzac Mas Jullien Lous Rougeos 2019
  • IGP Pays d’Hérault Mas Jullien Olivier Jullien 2016
  • IGP Pays d’Hérault Mas Jullien Olivier Jullien 2013
  • Terrasses du Larzac Mas Jullien Les derniers états d’âme 2011
  • Vin de Liqueur Mas Jullien Cartagène Olivier Jullien 2007
  • Terrasses du Larzac Mas Jullien Les Etats d’Ame du Mas Jullien 2003
  • Terrasses du Larzac Mas Jullien Olivier Jullien 1996

Mas Julien : les cuvées phares du domaine

Si vous  souhaitez surprendre vos convives avec des cuvées hors du commun, pourquoi ne pas leur proposer les  cuvées phares du domaine Mas Julien. Nous avons sélectionné 3 cuvées phares élaborés par le grand vigneron francais Olivier Julien :

  • Autour de Jonquières : il s’agit de la plus grande et remarquable cuvée produit par le domaine Mas Julien. Ses notes de fruits rouges se marient parfaitement avec le côté un peu épicé et la touche « kirsch ». Autour de Jonquières  est un vin qui mérite d’être attendu en 5 et 10 ans.
  • La cuvée Lous Rougeos 2015 du Mas Jullien : si vous aimez les vins avec une saveur  subtilement poivrée, Lous Rougeos va sûrement vous plaire. Son gout explosif et sa teinte très sombre sont particulièrement appréciable.
  •  Mas Jullien Blanc : c’est le seul vin blanc réalisé par le domaine Mas Julien. Pour satisfaire les amateurs du vin, Olivier Julien a donc porté un soin particulier à la fabrication de cette cuvée.  Elle développe des notes florales, aériennes avec des herbes fraîches telles que lebasilic et cerfeuil. Des notes savoureuses : miellées de pâte d’amande, de litchi et de noisette. L’acidité est bien équilibrée avec une finale très douche et une pointe de minéralité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.